Accueil / Publications / Lectures urbaines

Diminuer la taille de la police Agrandir la taille de la police   

Lectures urbaines

La collection des « Lectures urbaines » de l’a-urba a pour ambition de révéler au plus grand nombre les processus à l’oeuvre dans la fabrique des territoires bordelais et girondins. Chacun des livrets apporte un éclairage original sur les quartiers et espaces qui les composent à la croisée des approches urbanistiques, architecturales, paysagères, socio-économiques…

#03 Bassins à flots, l'autre quai de Bordeaux

C’est un quartier en pleine mutation. Entre les vestiges de la mémoire portuaire et l’arrivée massive de programmes immobiliers, le secteur des bassins à flot est devenu l’un des piliers de la reconversion urbaine de Bordeaux. Guidé par des approches innovantes, il est aussi un paysage aux atmosphères étonnantes, empreint d’une mosaïque d’histoires.

#02 Garonne, le fleuve à 360°

De l’amont à l’aval, la construction de Bordeaux est indissociable de la Garonne. Un paysage urbain et une histoire entremêlés, qui se répondent et se stimulent… Autour du fleuve, la ville se raconte autrement. L’espace réinventé des quais dévoile ainsi de multiples richesses, tel un panorama reliant l’espace, l’architecture et les modes de vie.

#01 Bordeaux décodages

Invention permanente, une ville se redécouvre sans cesse, révélant de nouvelles facettes. Héritages du passé, transformations du présent, des grands principes aux petites anecdotes, l’urbaniste explore, arpente, sélectionne, éclaire. Par sa riche histoire et son dynamisme actuel qui en fait une métropole légitime, Bordeaux se prête aux décryptages. Quand la ville se livre, avec tous ses contrastes !