Accueil / Publications

Les ouvrages

Pour une mobilité fluide, raisonnée et régulée : Rapport du Grenelle des mobilités de la métropole bordelaise

Le Rapport du Grenelle des mobilités de la métropole bordelaise est paru en avril 2013.

De la ville à la métropole : 40 ans d'urbanisme à Bordeaux

Réexaminer le passé pour mieux appréhender les défis de l’avenir : telle était l’ambition de "40 ans d’urbanisme à Bordeaux", exposition organisée par l’a-urba de décembre 2010 à mai 2011 et dont cet ouvrage se veut le prolongement.

Atlas de la métropole bordelaise

L'atlas se compose de trois parties décrivant, selon différents périmètres géographiques, l'aire métropolitaine de Bordeaux, et d'une quatrième qui présente les grandes lignes du schéma directeur et les grands projets urbains. Sont ainsi analysés, au moyen de cartes et graphiques commentés et de photos, l'occupation du milieu naturel, les ressources humaines, les activités économiques, l'habitat et les grands équipements, les réseaux de transport, les paysages et l'organisation urbaine.

> voir tous les ouvrages

Les synthèses

Vers une planification énergétique « Facteur 4 » de la métropole bordelaise

Le Facteur 4 désigne l’engagement pris en 2003 par la France devant la communauté internationale, de « diviser par un facteur 4 les émissions nationales de gaz à effet de serre du niveau de 1990 d’ici 2050 ». Cet objectif a été validé par le Grenelle de l’environnement en 2007.

Principes d’interconnexion des réseaux de transport en commun de l’agglomération bordelaise - phase 1

Les autorités organisatrices de transport de l’agglomération bordelaise, au sein de Mouvable et avec le concours de l’a-urba, ont lancé une réflexion innovante pour approfondir la compréhension des pratiques de mobilité et de l’intermodalité en Gironde afin de faciliter l’identification de points d’interconnexion entre leurs trois réseaux et des pistes communes de développement.

Le projet ville-nature

Le Grenelle de l’environnement et les lois qui l’ont suivi ont entraîné de nombreuses évolutions réglementaires des documents d’urbanisme. La révision en cours du PLU intercommunal de la communauté urbaine de Bordeaux a donc demandé, outre l’intégration du PLH (plan local de l’habitat) et du PDU (plan de déplacement urbain), la prise en compte des trames vertes et bleues. Cette obligation légale a été un levier pour établir le projet ville-nature du PLU.

Ville intense, ville intime

L'armature d'une métropole attractive.

> voir toutes les synthèses