Accueil / L'a-urba / a'ctualités / Printemps de l'a-urba #4 : la métropole bordelaise, terrain de jeux - Synthèse des conférences

Diminuer la taille de la police Agrandir la taille de la police   

Printemps de l'a-urba #4 : la métropole bordelaise, terrain de jeux - Synthèse des conférences

Chaque année, le Printemps de l’a-urba prolonge par une série de discussions le dossier de sa revue Les Cahiers de la Métropole Bordelaise (Cambo). En 2016, ce thème des activités sportives révèle un prisme original pour penser l’urbanisme et partager ces réflexions avec le public.

Les intervenants de cette nouvelle édition apportent une expertise scientifique et des points de vue nourris d’expériences personnelles : le géographe Jean-Pierre Augustin, pionnier en France des études sur le sport ; les architectes Pierre et Venezia Ferret, spécialistes de la construction de grands stades et impliqués dans les milieux sportifs ; l’historien Georges Vigarello, chercheur éminent des questions relatives au corps ; la sociologue Marina Honta, elle-même ancienne sportive et spécialiste des politiques publiques.

Ils échangent avec des élus de la métropole bordelaise qui font part de leur vécu sur le terrain, évoquant les formidables possibilités du sport autant que ses enjeux complexes, notamment en matière de financement. Jacques Mangon est maire de Saint-Médard-en-Jalles et vice-président de Bordeaux Métropole en charge de l’Urbanisme règlementaire. Arielle Piazza est adjointe au maire de Bordeaux en charge des Sports, de la Jeunesse et de la Vie étudiante. Véronique Ferreira est maire de Blanquefort et présidente de l'a-urba, l’agence d’urbanisme Bordeaux métropole Aquitaine.