Accueil / L'a-urba / a'ctualités / Exposition - Rocade : territoire de projets - prolongée jusqu'au 31 mars 2017 !

Diminuer la taille de la police Agrandir la taille de la police   

Exposition - Rocade : territoire de projets - prolongée jusqu'au 31 mars 2017 !

Quelle est l'histoire de la rocade ? Son actualité ? Quels sont les enjeux économiques, écologiques, de mobilités et de cadre de vie autour de cet "objet métropolitain", au cœur du quotidien des habitants ? Quelle rocade pour demain ?

L'a-urba, agence d'urbanisme Bordeaux métropole Aquitaine, a décidé de décliner en exposition les travaux qu'elle mène depuis plusieurs années sur la rocade bordelaise. Cartes, photos, vidéos, commentaires animent l'exposition et décryptent ce territoire "mal-aimé". L'exposition est aussi une invitation à imaginer les possibles futurs de la rocade, entre projets locaux et utopies internationales, entre nouvelles mobilités et aménagements métropolitains.

La presse en parle :

Rue 89 Bordeaux

Rocade : l'exposition en résumé

Un livre : La rocade bordelaise. Une exploration anthropologique

 

rocade_chauvier

LA ROCADE BORDELAISE est un territoire qui présente la particularité d’être présent et absent à la fois. Présent parce que nous sommes nombreux à l’emprunter au quotidien. Absent parce que personne n’a jamais vraiment cherché à comprendre comment nous pratiquons et vivons ce territoire dans nos vies ordinaires. L’approche d’Eric Chauvier, à la fois anthropologique et littéraire, vient combler ce vide en s’intéressant aux perceptions et aux représentations des usagers de la rocade
L’ouvrage met au jour des perceptions singulières, qui permettent de poser des questions nouvelles sur cet espace routier jugé négativement, parfois de façon un peu hâtive. La rocade est pourtant traversée d’une foule de possibles : repère affectif, objet de croyances et de préjugés, motif de légendes urbaines ou d’expertises profanes, lieu informel de sociabilité et de ruses. Au final, il faut bien admettre que ces 45 kilomètres d’asphalte sont très présents dans nos vies ordinaires. À ce titre, ils nous disent beaucoup de nous-mêmes.

ERIC CHAUVIER vit à Bordeaux. Il est anthropologue et écrivain. Ses travaux portent principalement sur l’action sociale et sur la ville. Enseignant à l’école nationale d’architecture de Nantes, il a notamment publié Contre Télérama, Paris, Allia, 2011, Les mots sans les choses, Paris, Allia, 2014.

Cet ouvrage a été réalisé dans le cadre de l’exposition « Rocade, territoires de projets » organisée par l’a-urba, agence d’urbanisme Bordeaux métropole Aquitaine, du 12 septembre 2016 au 31 mars 2017, au hangar G2, à Bordeaux.Il est édité aux éditions le bord de l'eau

Des images inédites vues de drone

Une expérience unique (et rêvée !) : faire un tour entier des 45 km de la rocade en seulement huit minutes !

Approche artistique

Pour sortir d’une vision purement technique et élargir l’horizon de la réflexion, l'a-urba a demandé à deux artistes de livrer leur vision de la rocade bordelaise. Andrea Ho Posani et Jo Brouillon se sont prêtés au jeu.