Accueil / L'a-urba / a'ctualités / Colloque - Bordeaux : Métropole "ergonomique" ?

Diminuer la taille de la police Agrandir la taille de la police   

Colloque - Bordeaux : Métropole "ergonomique" ?

Mardi 6 décembre 2016 - 13h30/17h

Les métropoles mettent souvent en avant la qualité et le cadre de vie pour attirer les habitants. Mais conjuguent-elles aménités offertes à ceux qui y vivent et à ceux qui y travaillent ? Comment construire et organiser une ville pratique adaptée à la vie active ?

Autant de questions que se propose d’aborder ce colloque en dessinant les contours d’une " Ergopolis " : une ville amie des habitants, mais aussi des travailleurs (salariés, entrepreneurs, étudiants, etc.).

Le colloque croisera le regard d’universitaires et d’acteurs de la fabrique de la ville (urbanistes, architectes, opérateurs de mobilité, représentants du monde de l’entreprise, etc.) en revenant sur diverses tentatives menées à Bordeaux et en France, comme celles portées par les tenants d’une « économie créative », en vue de créer des ambiances urbaines favorables. Ou encore les nouvelles conceptions de campus destinées à favoriser des porosités inédites avec les acteurs économiques de la ville. Il le fera également à la lumière des enseignements des travaux du programme POPSU 2, dont la métropole bordelaise a constitué un des dix terrains d’études.

Télécharger le programme

inscription

Le Plan Urbanisme Construction Architecture, plus communément appelé PUCA, est une agence interministérielle créé en 1998 sous la double tutelle du  ministère de l’Egalité des territoires et du Logement et du ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Energie. Le PUCA a été créé afin de faire progresser les connaissances sur les territoires et les villes et éclairer l’action publique. De ce fait, il initie des programmes de recherche initiative, de recherche-action, d’expérimentation et apporte son soutien à l’innovation et à la valorisation dans les domaines de l’aménagement des territoires, de l’urbanisme, de l’habitat, de l’architecture et de la construction.

Le PUCA pilote et finance depuis le lancement en 2003 par le GIP AIGP (Groupement d’intérêt Public Atelier International du Grand Paris), la Plateforme d’Observation des Projets et Stratégies Urbaines « POPSU ». Cette plateforme a pour ambition de rassembler chercheurs, élus et praticiens afin de débattre des dynamiques urbaines à l’œuvre et d’en diffuser les enseignements les plus marquants dans le but de rendre accessibles les connaissances et les problématiques développées par les milieux de la recherche sur la fabrique de la ville. Trois programmes ont ainsi été créés : POPSU 1 (fin en 2010) qui a permis d’analyser les projets et stratégies urbaines dans sept agglomérations françaises ; POPSU 2 (lancé en 2011) qui a pour objectif d’approfondir les thématiques communes et questions transversales avec 10 agglomérations françaises ; POPSU Europe qui est un programme d’échanges entre les milieux de la recherche et les acteurs des villes européennes sur des projets d’aménagement urbains.