Accueil / L'a-urba / a'ctualités / Bordeaux : les nouveaux espaces de la mobilité métropolitaine

Diminuer la taille de la police Agrandir la taille de la police   

Bordeaux : les nouveaux espaces de la mobilité métropolitaine

Hors-série n°58 de la revue Urbanisme

A partir de l’expérience bordelaise, mise en perspective par les réflexions plus globales des meilleurs experts de la question, le numéro Hors-série n°58 de la revue Urbanisme, réalisé en partenariat avec l’agence d’urbanisme Bordeaux métropole Aquitaine (a’urba), entend contribuer par ses analyses et ses propositions au nécessaire débat sur les changements de comportements et les nouveaux espaces de la mobilité.

Piloté par l’a-urba, le Grenelle des mobilités, démarche novatrice initiée en 2012, a conduit à l’élaboration de la Charte des mobilités signée en février 2015 par 22 partenaires dont Bordeaux Métropole, la Région et le Département.

Désormais, chaque année, les parties prenantes se réunissent pour faire le bilan de l’avancée des mesures engagées, parmi lesquelles le changement des comportements des habitants-citoyens revêt une importance particulière. Mais tout n’est pas affaire de choix individuels. En effet, l’offre de mobilité est déterminante.

L’a-urba formule ainsi dans ce numéro un ensemble d’idées pour les voiries du XXIe siècle : la rocade, à laquelle elle consacre une grande exposition (prolongée jusqu’au 31 mars 2017), ainsi que ses « rives », les grandes allées métropolitaines ou encore les boulevards. L’enjeu est également de placer le piéton au centre du système de mobilité par la mutation de l’espace public. 

Démarche, propositions et perspectives futures sont présentées dans ce nouveau Hors-série de la revue Urbanisme.

Disponible en librairies Mollat, la Machine à lire et Georges à Talence et sur www.urbanisme.fr

URBANISME_HS58_4e-couv
Thématiques Connaissance du territoire, Transports et mobilités
Secteurs CUB, Bordeaux