Accueil / L'a-urba / a'ctualités

Diminuer la taille de la police Agrandir la taille de la police   

a'ctualités

Bordeaux Nord, Bacalan et le Pont d'Aquitaine : Approche sensible, une démarche expérimentale

Si la question des ambiances urbaines est un champ désormais bien documenté de la recherche sur la ville, son atterrissage auprès des acteurs de l’aménagement reste timide. Face à ce constat, l’a-urba a souhaité se saisir de ce nouvel enjeu pour la ville qu’est l’attention portée à sa richesse (ou sa pauvreté !) sensorielle.

Les cartes et les photos de l'a-urba accessibles en ligne

Pour valoriser son patrimoine iconographique, l'a-urba a mis en place une cartothèque, une photothèque ainsi q'un portail cartographique, accessibles au grand public depuis son site Internet. La cartothèque recense notamment les cartes de référence qui ont une valeur historique et qui ont marqué l’évolution de l’agglomération. La photothèque donne à voir la richesse du fonds photographique de l’agence, autour de ses thématiques de travail et de ses territoires d’investigation. Le Portail vous permet d'accéder aux productions cartographiques de l'a-urba réalisées grâce aux données du Système d'Information Géographique (SIG), WebMap, Storymaps

L’espace métropolitain de Bordeaux en 10 cartes

Ce document est une synthèse de l’Atlas de l’espace métropolitain de Bordeaux, réalisé par l’a-urba. L’ouvrage paraîtra en octobre 2016 aux éditions Mollat.
L’Atlas de l’espace métropolitain de Bordeaux décrypte l’organisation fonctionnelle de Bordeaux dans ses logiques de multi-appartenance, à différentes échelles, dessinant et replaçant ainsi cet espace métropolitain à la fois dans ses racines et dans ses trajectoires.

Catalogue des synthèses

Ce catalogue présente l’ensemble des synthèses d’études publiées par l’a-urba depuis 2009.

Rapport d'activités 2015

Le rapport d'activités 2015  est disponible ici

L'agriculture urbaine à Bordeaux

Panorama des projets exemplaires et premiers éléments de stratégie

Cette étude est consacrée à l’agriculture urbaine et ses différentes déclinaisons. Elle a été réalisée à la demande de la ville de Bordeaux, dans le cadre de la convention communale du programme de travail 2015 de l’a-urba.
L’objectif de la démarche est de mieux comprendre ce qui caractérise l’agriculture urbaine, de préciser ses enjeux d’avenir et d’identifier les pistes de projet qui pourraient être développées sur le territoire de la ville de Bordeaux.

La rocade bordelaise. Une exploration anthropologique

En librairie de 13 juin.
LA ROCADE BORDELAISE est un territoire qui présente la particularité d’être présent et absent à la fois. Présent parce que nous sommes nombreux à l’emprunter au quotidien. Absent parce que personne n’a jamais vraiment cherché à comprendre comment nous pratiquons et vivons ce territoire dans nos vies ordinaires. L’approche d’Eric Chauvier, à la fois anthropologique et littéraire, vient combler ce vide en s’intéressant aux perceptions et aux représentations des usagers de la rocade.

Poles d'échanges de la métropole bordelaise

Analyses et propositions d'amélioration

Quelles sont les composantes du pôle d’échanges qui le rendent efficace ? Qu’est-ce qui fait qu’un lieu d’interconnexion est plus fréquenté qu’un autre ? Quels outils participent à fluidifier et faciliter les correspondances au sein du pôle ?
En partenariat avec l'association Mouvable, l'a-urba a étudié et formulé des amélioration pour quatre des pôles d'échanges de l'agglomération : Mérignac Arlac, Pessac Centre, Cenon La Buttinière et Talence Peixotto. Le dossier comprend plusieurs briques pour la compréhension de leur fonctionnement :

Mise à jour du tableau de bord de l'habitat

Désormais accessible par le portail SIG de l'a-urba, retrouvez les données les plus récentes (décembre2015) du tableau de bord de l'habitat.
Etablis pour chacun des EPCI, SCoT et grands territoires girondins,  ces tableaux de bord regroupent un ensemble d'indicateurs sur la démographie, les caractéristiques socio-économiques des ménages et des territoires, le parc de logement et les dynamiques de marché.

Fiches de rénovation "Facteur 4" pour les logements de la métropole bordelaise

Dans le cadre de leur mission partenariale de planification énergétique, l’Alec et l’a-urba ont réalisé, en co-production avec l’ADEME, et en partenariat avec plusieurs acteurs des milieux du bâtiment et de l’architecture (EIE, CAUE, FFB, CAPEB, ABF, Ville de Bordeaux), des fiches « Rénovation Facteur 4 » par typologie de logement représentative de la métropole.