Accueil / L'a-urba / a'ctualités

Diminuer la taille de la police Agrandir la taille de la police   

a'ctualités

Bordeaux : métropole "ergonomique" ?

Synthèse du colloque du 6 décembre 2016

À l’exemple de Bordeaux, beaucoup de métropoles mettent en avant la qualité du cadre de vie pour attirer les habitants. Mais conjuguent-elles aménités offertes à ceux qui y vivent et à ceux qui y travaillent ? Comment construire et organiser une ville pratique adaptée à la vie active ?

Le 6 décembre 2016, l’agence d’urbanisme Bordeaux métropole Aquitaine (a’urba) organisait ce colloque en résonance avec le programme scientifique POPSU 2, lancé en 2011 à travers dix métropoles françaises (hors Île-de- France). Conviant des chercheurs, des élus et des acteurs de la ville, il offre un panorama de réflexions stimulantes, pour comprendre et inventer cette identité métropolitaine en train de se constituer.

> Animé par le journaliste et essayiste Sylvain Allemand, le colloque était programmé à la Station Ausone, salle de conférences de la librairie Mollat à Bordeaux.

Bordeaux : les nouveaux espaces de la mobilité métropolitaine

Hors-série n°58 de la revue Urbanisme

A partir de l’expérience bordelaise, mise en perspective par les réflexions plus globales des meilleurs experts de la question, le numéro Hors-série n°58 de la revue Urbanisme, réalisé en partenariat avec l’agence d’urbanisme Bordeaux métropole Aquitaine (a’urba), entend contribuer par ses analyses et ses propositions au nécessaire débat sur les changements de comportements et les nouveaux espaces de la mobilité.

Tableau de bord de l'activité économique et de l'emploi

Mise à jour du deuxième semestre 2016 L'observatoire de l'activité économique et de l'emploi produit annuellement un tableau de bord recensant les principaux indicateurs économiques. Grâce à son caractère dynamique, il permet à l'utilisateur de choisir le territoire sur lequel s'appliquent ces indicateurs et de faire des comparaisons entre territoires. Pour accéder à la nouvelle version excel,

Exposition - Rocade : territoire de projets - prolongée jusqu'au 31 mars 2017 !

Quelle est l'histoire de la rocade ? Son actualité ? Quels sont les enjeux économiques, écologiques, de mobilités et de cadre de vie autour de cet "objet métropolitain", au cœur du quotidien des habitants ? Quelle rocade pour demain ?

L'a-urba, agence d'urbanisme Bordeaux métropole Aquitaine, a décidé de décliner en exposition les travaux qu'elle mène depuis plusieurs années sur la rocade bordelaise. Cartes, photos, vidéos, commentaires animent l'exposition et décryptent ce territoire "mal-aimé". L'exposition est aussi une invitation à imaginer les possibles futurs de la rocade, entre projets locaux et utopies internationales, entre nouvelles mobilités et aménagements métropolitains.

Formations a'urba - programme 2017

L’a-urba organise des modules de formation permanente à l’attention de  ses partenaires et plus largement de tous les acteurs de l’aménagement et du cadre bâti. L’agence est habilitée en tant que prestataire de formations et, depuis 2005, développe son rôle pédagogique sur des sujets qui touchent aux nouveaux domaines de l’urbanisme, aux méthodes innovantes, à la planification, aux évolutions juridiques et à la culture urbaine.
Le programme 2017 s’étoffe pour vous proposer un cycle mêlant sujets d’actualités et nouveaux outils de projet.

Atlas de l’espace métropolitain de Bordeaux

L’a-urba, agence d’urbanisme Bordeaux métropole Aquitaine, publie aux éditions Mollat, un Atlas de l’espace métropolitain de Bordeaux. En librairie le 6 octobre 2016.

Avec quels territoires, proches et lointains, Bordeaux et sa région entretiennent-elles des relations ? L’atlas de l’espace métropolitain de Bordeaux répond à cette question cruciale dans un monde de réseaux et de mobilités. La métropolisation des géographes et des économistes dessine des systèmes territoriaux aux multiples échelles, des échanges et des interdépendances. Elle souligne le développement d’une économie relationnelle, marquée par l’innovation, où les métropoles sont à la fois incubateurs et commutateurs.

Printemps de l'a-urba #4 : la métropole bordelaise, terrain de jeux - Synthèse des conférences

Chaque année, le Printemps de l’a-urba prolonge par une série de discussions le dossier de sa revue Les Cahiers de la Métropole Bordelaise (Cambo). En 2016, ce thème des activités sportives révèle un prisme original pour penser l’urbanisme et partager ces réflexions avec le public.

Les intervenants de cette nouvelle édition apportent une expertise scientifique et des points de vue nourris d’expériences personnelles : le géographe Jean-Pierre Augustin, pionnier en France des études sur le sport ; les architectes Pierre et Venezia Ferret, spécialistes de la construction de grands stades et impliqués dans les milieux sportifs ; l’historien Georges Vigarello, chercheur éminent des questions relatives au corps ; la sociologue Marina Honta, elle-même ancienne sportive et spécialiste des politiques publiques.

Colloque - Bordeaux : Métropole "ergonomique" ?

Mardi 6 décembre 2016 - 13h30/17h

Les métropoles mettent souvent en avant la qualité et le cadre de vie pour attirer les habitants. Mais conjuguent-elles aménités offertes à ceux qui y vivent et à ceux qui y travaillent ? Comment construire et organiser une ville pratique adaptée à la vie active ?

Autant de questions que se propose d’aborder ce colloque en dessinant les contours d’une " Ergopolis " : une ville amie des habitants, mais aussi des travailleurs (salariés, entrepreneurs, étudiants, etc.).

Bordeaux Agoulême 2025 : exercice de prospective stratégique

En 2015, le contexte territorial français, notamment celui du sud-ouest, est bousculé : métropolisation en marche, arrivée prochaine de la grande vitesse depuis Paris, nouvelle géopolitique régionale. Les relations entre Bordeaux, la métropole régionale de dimension européenne, et les collectivités de proximité sont réinterrogées. Angoulême, premier bassin industriel voisin, est en première ligne pour investir ces nouveaux enjeux territoriaux.
À la demande des maires d’Angoulême et de Bordeaux, une démarche prospective visant à construire un partenariat durable entre les deux territoires a été conduite durant le deuxième semestre 2015.

Les loyers des agglomérations de Bordeaux et de La Teste-de-Buch - Arcachon

L’observatoire des loyers de la Gironde fait partie du réseau national d’observatoires des loyers animé par l’Anil (Agence nationale d’information sur le logement) et l’Olap (Observatoire des loyers de l’agglomération parisienne), sous l’égide du ministère en charge du logement. En 2015, l’observation a porté sur les loyers du parc locatif privé des deux plus grandes agglomérations de la Gironde, celles de Bordeaux et de La Teste-de-Buch – Arcachon.
Le présent document expose la méthodologie de l’enquête, le périmètre d’étude et son zonage, les données de cadrage ainsi que les résultats obtenus sur les loyers du parc locatif privé loué vide de ces deux agglomérations.