Accueil / L'a-urba / Missions

Diminuer la taille de la police Agrandir la taille de la police   

Missions

Les agences d’urbanisme « ont notamment pour mission de suivre les évolutions urbaines, de participer à la définition des politiques d'aménagement et de développement, à l'élaboration des documents d'urbanisme, notamment des schémas de cohérence territoriale, et de préparer les projets d'agglomération dans un souci d'harmonisation des politiques publiques. » (L132.6 du Code de l’urbanisme)

L’a-urba, agence d’urbanisme Bordeaux métropole Aquitaine, est l'outil stratégique de développement des territoires bordelais et girondins. Par ses diagnostics, ses réflexions prospectives, ses démarches de projet, elle travaille à toutes les échelles, du quartier aux systèmes métropolitains.

Entreprise publique de matière grise, l’agence éclaire les responsables locaux dans la conception, l'élaboration et la mise en œuvre de leurs projets et de leurs politiques publiques (stratégies urbaines et territoriales, opérations d'aménagement, gestion de la mobilité et des services, programmes d'habitats et d'équipements, environnement, développement économique...). Elle donne à voir, met en perspective et prend la mesure des dynamiques socio-économiques et spatiales qui transforment les cadres et les modes de vie. Dans un souci de cohérence de l'action collective, elle aide au dialogue entre les acteurs métropolitains, publics et privés.

Forte de son statut associatif, de ses compétences pluridisciplinaires et de ses 75 collaborateurs, l'a-urba anime des observatoires, diffuse la culture urbaine, participe aux procédures de planification, formalise des initiatives stratégiques, construit des scénarios, propose des innovations.

Ces missions se traduisent par des productions diversifiées : rapport d'étude, notes de synthèses, publications périodiques, expositions, séminaires, expertises...