Accueil / Grenelle des mobilités / Présentation

Diminuer la taille de la police Agrandir la taille de la police   

Présentation

typo-logo-copie

Un Grenelle des mobilités pour l'agglomération bordelaise

Lancement-du-Grenelle-des-mobilites_imagepleinepage

 

   

En 2011, la ville de Bordeaux, la communauté urbaine de Bordeaux (devenue Bordeaux Métropole au 1er janvier 2015), le conseil général de la Gironde (conseil départemental depuis mai 2015), le conseil régional d'Aquitaine et les services de l'Etat, lançaient le "Grenelle des Mobilités".

Le Grenelle des mobilités a pour objectif d'apporter des réponses à la question politiquement urgente de la congestion automobile de la métropole bordelaise. L’agence d'urbanisme Bordeaux métropole Aquitaine (a'urba) est la cheville ouvrière de ce dispositif qui puise son originalité dans une méthode de travail labellisée « Grenelle ». Posant les bases d’une coproduction des réflexions, elle permet de réunir les représentants des principales forces vives de la métropole (collectivités territoriales, État, employeurs, syndicats, associations et experts).

La session plénière d'ouverture du Grenelle des mobilités a eu lieu le 26 janvier 2012.

 

Documents à télécharger :

 

Pour une mobilité fluide, raisonnée et régulée.

DP

A l'été 2012, après plusieurs mois de travail, le Grenelle des mobilités a remis sa première note intitulée "Pour une mobilité fluide, raisonnée et régulée. Une synthèse : 20 principes d'action."

Réunissant plus de 120 "grenellistes" et une vingtaine d'experts d'horizons très divers (responsables associatifs, syndicalistes, chefs d'entreprise, agents de l’État et des collectivités territoriales, universitaires, etc.), la "méthode" Grenelle a permis de dépasser certains positionnements institutionnels, de surmonter les contradictions et de rechercher les convergences. Les Présidents et les rapporteurs des groupes ont joué un rôle clé et l'a-urba, rapporteur général, a travaillé à la cohérence des orientations et des propositions afin d'élaborer une stratégie précise et lisible.

Cette synthèse a été une première étape. Elle a permis d'enrichir les échanges et les débats ainsi que l'appropriation de la part des pouvoirs publics comme de l'ensemble des acteurs locaux.

 

Rapport-du-Grenelle-des-mobilites-de-la-metropole-bordelaise_imagepleinepage

Paru en avril 2013, le Rapport du Grenelle des mobilités de la métropole bordelaise a été remis à ses cinq commanditaires (l’État et les collectivités locales de la région Aquitaine, du conseil général de la Gironde, de la communauté urbaine de Bordeaux et de la ville de Bordeaux). Rédigé par la "cellule" Grenelle de l’a-urba, il a été la seconde étape du processus.

Ce rapport rend compte de l'ensemble de la démarche et accompagne ainsi la note de synthèse d'argumentaires et d'illustrations pour appuyer la diffusion des principes et des mesures préconisés par le Grenelle. Il précise également la teneur des actions et en formalise les conditions de mise en œuvre (repérage des parties prenantes potentielles, scénarios de pilotage et de partage des responsabilités).

Ce document prévoit la rédaction d'une Charte des mobilités.

 

Documents à télécharger :

 

 

person-731281_1280
man-791548_1280
skateboarding-498298_1280