Accueil / Etudes / Thèmes / Prospective

Diminuer la taille de la police Agrandir la taille de la police   

Prospective

La prospective est la démarche qui vise à préparer demain dès aujourd'hui... Sa fonction première est d'être une aide à la décision stratégique : dégager des atouts pour en faire des leviers, décrypter des incertitudes ou des risques à venir pour légitimer des actions qui n'auraient pas été envisagées sur le court terme. De ce fait, cette démarche à caractère technique ne peut qu'être partagée par les décideurs et les différents acteurs de la société. Elle suppose donc la mise en débat et s'en nourrit.

L'a-urba apporte sa contribution à l'éclairage de l'avenir de différentes façons. Tout d'abord, l'héliotropisme de la Gironde place la prospective démographique en vecteur majeur de la compréhension des dynamiques territoriales en cours et à venir. Depuis 2006, l'agence travaille donc étroitement avec l'IEDUB (Institut d’Études Démographiques de l’Université Montesquieu-Bordeaux IV) pour essayer de profiler les Girondins en 2050.

Ensuite, face à des questions fortes comme celle de l'impact du vieillissement de la population dans un territoire ou du chantier de l'"accessibilité" pour l'organisation des villes ou encore celle du changement climatique sur le devenir du massif forestier des Landes de Gascogne, l'a-urba produit ou co-produit des rapports qui mettent en exergue l'importance à agir et les modes d'actions possibles selon l'évolution choisie. Ce type d'analyse prospective peut également prendre une dimension multi-thématique lorsqu'un territoire décide de réfléchir globalement à son avenir, à l'instar de la démarche « Bordeaux Métropole 3.0 » engagée par la communauté urbaine de Bordeaux en vue de définir son « projet métropolitain ».

Enfin, quand l'avenir nécessite d'organiser cohérence et solidarité à des échelles supra et inter territoriales, l'a-urba est sollicitée. Par exemple, dans le cadre de l'InterSCoT girondin ou dans le cas de l'impulsion "Landes 2040", l'agence conduit des démarches permanentes ou ponctuelles interrogeant l'avenir sur la base de scénarios exploratoires et contrastés. Le but de ces mises en scène de l'avenir est de créer un débat coopératif entre les acteurs autour de destins possibles, voire choisis.

Traits et dynamiques de la métropole bordelaise

Document élaboré dans le cadre des réflexions sur Bordeaux métropole 3.0 lancées par la communauté urbaine de Bordeaux.

Bordeaux métropole en 2030 : analyses et projections

Élaborée dans le cadre des réflexions sur Bordeaux métropole 3.0 lancées par la communauté urbaine de Bordeaux, cette publication vise à donner des repères sur les grandes tendances futures, en prenant en compte les projets planifiés aujourd'hui qui seront réalisés à l'horizon 2030.

Ce recueil technique de tendances quantitatives et/ou qualitatives s'est construit sur la base de réflexions prospectives nationales et / ou d'études plus locales menées notamment par l'a-urba. Il est construit par thématique, sous forme de fiches. Les champs explorés abordent des thématiques, activités et dimensions qui construisent la métropole de demain, là où des informations fiables et exploitables sont disponibles.

Enjeux d'avenir des territoires girondins : démarche InterScot

L’actualité institutionnelle et la multiplication des démarches de planification met en exergue l’acuité et l’interpénétration des enjeux et défis d’avenir des territoires girondins. Il s’agit donc pour le groupe de travail d’étudier l’opportunité d’une démarche InterScot en Gironde. Le présent rapport vise à définir et alimenter techniquement ce qui relève de la démarche InterScot et présente des expériences d’autres territoires.

Enjeux d'avenir des territoires girondins : éléments de partage

Pour cette deuxième année de travail relative à l'identification et la problématisation des enjeux d'avenir des territoires girondins, le groupe de travail partenarial a voulu faire ressortir une proposition méthodologique permettant à terme une démarche de stratégie territoriale, voire de prospective stratégique. Cette étude est composée des éléments constitutifs d'un diagnostic territorial à caractère méthodologique. La description de l'organisation urbaine du territoire et ce qui en caractérise le contenu permettront de sensibiliser sur les mutations spatiales à l'œuvre. Enfin, l'approche par le paysage sur un territoire test met en perspective les interfaces du territoire et donne l'épaisseur géographique nécessaire aux bases de toute démarche de développement, de planification ou de projets à venir.

Quadrant Sud-Ouest Gironde InterScot "Habitat et Territoires". Une démarche Prospective pour contribuer à l'identification des leviers de l'action publique.

Il est admis qu'une démarche de planification territoriale de type Scot et interScot est souhaitable dans les territoires girondins les plus soumis à de fortes pressions. Si le SDAU de l'aire urbaine bordelaise répond à cet objectif, ce n'est pas le cas du Bassin d'Arcachon, ni de l'espace qui se situe dans le "corridor" sous l'influence de ces deux pôles urbains majeurs de la Gironde. De nombreux défis se posent à ce vaste territoire au destin partagé. L'étude a donc pour finalité de proposer des éléments techniques d'analyse permettant à la DDE d'instaurer les bases d'un dialogue "éclairé" avec les territoires concernés et en particulier dans le domaine de l'habitat. Aussi, la méthode choisie repose sur quatre scénarios prospectifs qui mettent en exergue des devenirs possibles du territoire et mènent à un exercice collectif de formulation des stratégies possibles d'une part, et d'autre part, du risque à faire dans la continuité des pratiques actuelles.