Accueil / Etudes / Thèmes / Projet urbain

Diminuer la taille de la police Agrandir la taille de la police   

Projet urbain

Le projet urbain consiste à prendre la « mesure » des territoires en projet et à spatialiser les actions publiques. Il établit un lien entre les politiques de développement et le cadre physique de la ville, nos espaces de vie quotidiens. Son champ d'initiatives couvre ainsi un large panel de situations géographiques et temporelles : expertises de la valeur et des ressources des lieux, programmation des opérations d'aménagement, étude de scénarios d'interventions sur des sites d'extension ou de renouvellement de quartiers anciens, assistance à la qualité urbaine des communes, compositions urbaines et architecturales ainsi que paysagères, aide à la décision pour l'engagement de modes opératoires...

Par itération entre la prospective et la dimension opérationnelle du projet, l'a-urba oriente et scénarise les potentialités offertes par les territoires en évolution (estimation des capacités d'accueil en logements, programmation d'équipements publics et d'infrastructures, transformation du paysage et mise en réseau d'espaces verts, modalités de gestion du stationnement et traitement des espaces publics...). Elle stimule l'imagination des décideurs et contribue à construire une ambition partagée, au service de l'amélioration du cadre de vie.

Le croisement des échelles, de l'espace métropolitain à l'îlot permet de penser les projets locaux au regard des dynamiques globales du territoire et dans la perspective d'évolution de nos pratiques et de nos représentations collectives. Ce travail d'éclairage, partagé avec les élus et les maîtres d'ouvrage est souvent transcrit sous forme d'orientations d'aménagement, de programmes écrits ou de cahiers des charges de consultations à l'attention des maîtres d’œuvre et des différents opérateurs publics ou privés mobilisés sur la mise en œuvre des projets. L'a-urba interroge ainsi les modes de production de la ville et s'efforce de faire évoluer le règlement du plan local d'urbanisme, dans une logique d'intégration planifiée des projets. Le projet urbain est l'occasion d'aborder la qualité d'usage et la valeur identitaire des espaces produits. Il porte un regard sur le renouvellement des formes urbaines et la promotion du patrimoine, interpelle tout autant la qualité de l'habitat que la construction du paysage ou le respect de l'environnement. Engagée sur le terrain de l'expérience et de l'innovation, l'a-urba sensibilise les acteurs sur les nouvelles pratiques en matière d'aménagement et produit à cet effet des documents pédagogiques sous forme de chartes et de guides de qualité. Elle a également pour mission de capitaliser les réflexions sur les sites de projet, de veiller à la cohérence spatiale et dans le temps, par la représentation des territoires et de leur devenir. A l'instar des plans guide et de référence, les outils proposés accompagnent la conduite et le suivi de l'action politique, dans le temps long de l'urbanisme.

Bordeaux Nord, Bacalan et le Pont d'Aquitaine : Approche sensible, une démarche expérimentale

Si la question des ambiances urbaines est un champ désormais bien documenté de la recherche sur la ville, son atterrissage auprès des acteurs de l’aménagement reste timide. Face à ce constat, l’a-urba a souhaité se saisir de ce nouvel enjeu pour la ville qu’est l’attention portée à sa richesse (ou sa pauvreté !) sensorielle.

L'agriculture urbaine à Bordeaux : panorama des projets exemplaires et premiers éléments de stratégie

Cette étude est consacrée à l’agriculture urbaine et ses différentes déclinaisons. Elle a été réalisée à la demande de la ville de Bordeaux, dans le cadre de la convention communale du programme de travail 2015 de l’a-urba. L’objectif de la démarche est de mieux comprendre ce qui caractérise l’agriculture urbaine, de préciser ses enjeux d’avenir et d’identifier les pistes de projet qui pourraient être développées sur le territoire de la ville de Bordeaux.

Place Gambetta à Bordeaux - Concours d'architecture et d'ingénierie - Programme d'aménagement

La place Gambetta se situe au cœur de l'agglomération et de la ville de Bordeaux, dans la partie inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. La restructuration de cette place présente un enjeu majeur pour la Métropole et la Ville de Bordeaux. Le présent concours a pour objet de désigner un maître d’œuvre pour la conception et la réalisation de l'aménagement futur de la place Gambetta, lieu stratégique et emblématique. Il s'inscrit dans la continuité d'une politique de revalorisation des espaces publics du cœur de l'agglomération engagée depuis près de 15 ans.

Bordeaux Nord : étude de programmation urbaine - Scénarios de programmation

Après avoir fait l’objet par le passé de nombreuses attentions et donné lieu à plusieurs plans guides, Bordeaux Nord revient sur le devant de la scène dans un contexte totalement renouvelé par les multiples projets ou démarches en cours : Ginko, Bassins à flots, le pont Chaban-Delmas, le Grand stade, le tramway, 50 000 logements, 55 000 ha de nature, etc. Ce sont ainsi autant d’éléments structurants qui ont conduit la Communauté urbaine et la ville de Bordeaux à relancer les réflexions sur les perspectives d’avenir de ce large territoire.

Bordeaux Nord : étude de programmation urbaine - Scénarios de programmation - Synthèse

Après avoir fait l’objet par le passé de nombreuses attentions et donné lieu à plusieurs plans guides, Bordeaux Nord revient sur le devant de la scène dans un contexte totalement renouvelé par les multiples projets ou démarches en cours : Ginko, Bassins à flots, le pont Chaban-Delmas, le Grand stade, le tramway, 50 000 logements, 55 000 ha de nature, etc. Ce sont ainsi autant d’éléments structurants qui ont conduit la Communauté urbaine et la ville de Bordeaux à relancer les réflexions sur les perspectives d’avenir de ce large territoire.

Recueil de cartes des espaces publics ordinaires de Bordeaux Métropole

L'a-urba a récemment réalisé un recueil de cartes des espaces publics métropolitains emblématiques mais également ordinaires en décrivant leurs caractéristiques physiques comme leurs singularités.

Des espaces publics à vivre

Présentée lors de la biennale d’architecture Agora 2014, l’étude prospective Des espaces publics à vivre référence de nombreux exemples français et internationaux. Réinventer les espaces publics de nos villes et de nos territoires en fonction de l’évolution des modes de vie est un enjeu pour les différents acteurs qui font la ville (élus locaux, urbanistes, paysagistes…).

50 000 logements autour du transport collectif - Les travaux des cinq équipes - Morceaux choisis

Durant les trois grandes phases de la démarche "50 000 logements autour des axes de transport collectif", plus de 4 000 pages de textes, graphiques et plans ont été produits par les 5 équipes retenues et prendre connaissance de cette matière très riche suppose d’entrer dans des récits. Les restitutions suivantes s’appuient sur des morceaux choisis (textes et graphiques), en particulier des projets « test » représentatifs de la posture des groupements.

Etude sur le recensement du patrimoine bâti et paysager sur la base des expériences conduites à Mérignac - Pessac - Floirac

Cette note méthodologique propose une synthèse des trois études réalisées par l’agence d’urbanisme au cours de l’année 2013 portant sur l’inventaire et les pistes de protection du patrimoine bâti et paysager. Dans un premier temps nous aborderons la démarche initiale consistant à identifier les composantes du patrimoine bâti architectural puis dans un second temps, une extension de la méthode d’analyse et d’inventaire appliquée à l’échelle paysagère.

Nouvelles approches de la voirie urbaine

Depuis 2011, l’a-urba accompagne la Direction de la voirie du pôle proximité de la Communauté urbaine de Bordeaux avec pour objectif de définir les actions permettant la mise en oeuvre d’un espace public « courant » plus souple dans ses usages et dans ses capacités d’évolutions, plus économe en coût global et en espace, mais aussi plus contextualisé et respectueux de l’environnement. En 2012, l’équipe projet a construit des fiches actions, toujours en référence aux attendus du projet métropolitain, qui cadrent le « passage à l’acte » pour obtenir des résultats visibles dans les quatre prochaines années. Le présent dossier restitue le produit de cette démarche menée en étroite concertation avec les élus, les acteurs techniques et les associations représentatives.