Accueil / Etudes / Thèmes / Planification

Diminuer la taille de la police Agrandir la taille de la police   

Planification

Scénarios d'avenir pour la Gironde - Apport pour la démarche "InterSCot" - CG33 - DDTM

Ce rapport propose des éléments pour interroger l'avenir du développement des territoires girondins, afin de mieux comprendre, dès aujourd'hui, ce qui fait enjeux et débats. Il propose une série d'idées pour contribuer aux échanges entre les acteurs girondins concernés.

Les cahiers des projets communautaires. n°1 : les orientations stratégiques communautaires et les grands projets

A l'appui des documents-cadres (Schéma directeur, PLH et PDU) dont la communauté urbaine de Bordeaux s'est dotée et dans le cadre du PLU approuvé en 2006, un plan programme identifie et hiérarchise les projets en cours et à venir, à travers ces cahiers communautaires. Ce premier cahier rassemble les éléments fondateurs de la stratégie de développement de l'agglomération puis développe, par site et par commune, les principales actions mises en œuvre et programmées par la communauté urbaine.

Les cahiers des projets communautaires. n°2 : plan local d'urbanisme, centralités et projets urbains

Ce cahier n°2 dresse à l'échelle communautaire la délimitation des grandes catégories de zones dans le PLU et l'identification des sites de projets. Sont ensuite détaillées, par commune, les dispositions réglementaires du PLU et les projets urbains des centralités et centres-villes.

Les cahiers des projets communautaires. n°3 : tableau de bord des sites de projets, plan local d'urbanisme

Ce cahier n°3 dresse les orientations d'aménagement à l'échelle communale puis un récapitulatif de la capacité de constructibilité offerte par le PLU, ainsi que les grandes catégories de zones dans le PLU et les sites de projets de la commune. La dernière partie du document détaille les projets urbains par commune.

Scot de l'aire métropolitaine bordelaise

Bilan d'étape du schéma directeur de 2001

Le 24 octobre 2007, le Comité Syndical du Sysdau a officiellement lancé la révision du Schéma Directeur actuel. L’évolution législative, l’apparition de nouveaux enjeux sociétaux et la réalisation de nombreux projets sur le territoire girondin justifient cette démarche. Ce document, élaboré conjointement par l’a-urba et le Sysdau, est une base de travail rassemblant les premiers éléments d'un bilan d'étape du Schéma Directeur de 2001 et de l'état des lieux du territoire de projet.

Scot de l'aire métropolitaine bordelaise

Sensibilité des activités agricoles et sylvicoles au regard de la proximité urbaine

La pression urbaine et foncière sur les exploitations agricoles constitue le fil directeur de l'étude. Les trois premiers chapitres traitent des effets négatifs constatés sur les espaces agricoles. Ils abordent les dynamiques urbaines sur l'aire du Sysdau, la morphologie des contacts entre la zone urbaine et les exploitations viticoles, ainsi que les pressions liées à la création de nouvelles infrastructures de transport. Le dernier chapitre porte sur les effets bénéfiques tirés d'une telle situation en abordant notamment les liens de réciprocité économique et/ou de loisir qui peuvent être tissés, au profit respectif des agriculteurs et des "urbains".