Accueil / Etudes / Thèmes / Habitat

Diminuer la taille de la police Agrandir la taille de la police   

Habitat

L'habiter ne saurait se résumer aux dimensions uniques du logement. Habiter c'est bâtir, occuper, traverser, investir … autant de verbes qui qualifient un élément essentiel du parcours de vie. L'habitat est aussi un thème générique à l'architecture institutionnelle complexe. Relayé à travers les politiques publiques, urbanistes, géographes, sociologues, démographes n'ont de cesse d'en interroger le sens et d'en prendre la mesure pour instiller du sens à l'action.
Depuis sa création, l'a-urba a fait de ce sujet sensible une thématique majeure de ses travaux. Ses analyses portent sur la situation locale du logement (structuration des marchés immobiliers, dynamiques démographiques, profils socio-économiques des ménages, etc.), la participation à l'élaboration des politiques locales de l'habitat (PLH, PDH, SDHD), au suivi de leur mise en œuvre (bilan du PLH, suivi de la délégation des aides à la pierre), et l'aide à la programmation dans les projets urbains.
En dehors de ses contributions à la rédaction des documents cadres, la thématique bénéficie de l'appui des travaux de son observatoire. L'observatoire de l'habitat est à la fois une base permanente de connaissance, de suivi et d'évaluation, et un outil qui impulse et renouvelle les partenariats en fournissant aux différents acteurs du logement les éléments d'un diagnostic partagé. En faisant les bilans de la construction neuve, de l'évolution du parc privé, le suivi de la production du parc HLM ou encore l'enquête-loyers, il permet de disposer des données nécessaires à la compréhension de la situation locale de l'habitat.
Depuis 2010, la mise en place d'un Comité technique lui a permis de redéfinir ses sujets et ses mécanismes d'animation. Ses productions sont régulièrement diffusées sous forme de 4 pages pour contribuer à asseoir les bases d'une culture commune. Des moments de partage sont organisés chaque semestre sous la forme d'ateliers-débats.

Petit déjeuner de l'habitat n° 25 - " La loi SRU a 15 ans. Où en est la solidarité urbaine localement ? "

Rendez-vous régulier des élus organisé dans le cadre de l’animation du Programme Local de l’Habitat (PLH) de Bordeaux Métropole, les Petits Déjeuners de l’Habitat ont profité des 15 ans de la loi Solidarité et Renouvellement Urbains (SRU) pour faire le bilan sur son avancée dans l’agglomération du point de vue de la solidarité urbaine. Au-delà du rappel des principes de la loi qui a créé les obligations de production de logements locatifs sociaux, de ses implications et conséquences, cette rencontre a été l’occasion de présenter quelques chiffres clés sur les ménages de l’agglomération et leurs difficultés d’accès à un logement choisi.

Petit déjeuner de l'habitat n° 24 - " 24 petits déjeuners de l’Habitat, et après ? "

Rendez-vous régulier des élus organisé dans le cadre de l’animation du Programme Local de l’Habitat de la Communauté urbaine de Bordeaux (Cub), les Petits Déjeuners de l’Habitat ont vu le jour le 6 juillet 2006, sous l’égide de Véronique Fayet, viceprésidente, qui en a été la fidèle animatrice pendant près de 8 ans. Ses vingt-trois éditions ont abordé un large éventail de thèmes liés à l’habitat et ont permis d’entendre des propos aussi étonnants et stratégiques que : « la pensée sert l’action et vice-versa », « allez faire vos courses au Super U », « on s’étale, on s’étale », « plus on se parle clair, mieux on avance », « il ne faut pas monter un machin qui tourne en rond pendant des années », « il faut faire notre révolution des mentalités », « soyons créatifs » ou encore « j’ai peur de l’arrivée de l’hiver » ou bien « on va faire de la dentelle avec une patate chaude »... Ils ont également été l’occasion de savourer le petit café qui réveille, de chiper les viennoiseries de son voisin, et de rappeler que la mixité, c’est d’abord avoir le choix entre café et thé ! Le petit déjeuner du 11 février 2014, le dernier de la mandature, a été l’occasion de tirer le bilan des rendez-vous précédents.

Enquête loyers 2013

Évolution en 2012 des loyers dans le parc locatif privé de l’agglomération bordelaise

La mise à jour annuelle de l’enquête loyers, impulsée pour la DGALN, permet de faire le point sur l’évolution des loyers privés en 2013. Cette observation des loyers d’habitation du parc privé dans l’agglomération bordelaise, est réalisée depuis 1990. Elle repose sur une enquête qui nourrit une analyse structurelle et une comparaison sur les niveaux de loyers et leur évolution. Cette actualisation 2013 fournit à la DGALN les informations nécessaires à son rapport annuel sur l’évolution des loyers du parc privé destiné au gouvernement.

Petit déjeuner de l'habitat n° 23 - " De nouvelles modalités d’élaboration des projets d’habitat "

Rendez-vous régulier des élus organisé dans le cadre de l’animation du Programme Local de l’Habitat (PLH) de la communauté urbaine de Bordeaux (Cub), les Petits Déjeuners de l’Habitat ont tenu leur vingt-troisième édition le 17 décembre 2013 et portaient sur les modalités d’élaboration des projets d’habitat. Avec les exemples de La Fab et d’Euratlantique, ne voit-on pas dans l’agglomération se dessiner de nouvelles formes d’élaboration des projets qui, pour mettre en oeuvre un programme de logements où l’aspect coût est central, ont dû revisiter les pratiques ayant cours jusqu’à présent ?

Petit déjeuner de l'habitat n° 22 - " Journée mondiale du refus de la misère : comment lutter contre les discriminations ? "

Rendez-vous régulier des élus organisé dans le cadre de l’animation du Programme Local de l’Habitat (PLH) de la communauté urbaine de Bordeaux (Cub), les Petits Déjeuners de l’Habitat ont tenu leur vingt-deuxième édition le 18 octobre 2013, à l’occasion de la journée mondiale du refus de la misère. Cette manifestation, organisée par l’association ADT Quart Monde, cherchait cette année à « en finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté ».
Avec en toile de fond les questions d’habitat et de logement, les élus de la Cub ont donc été invités à échanger et débattre sur le thème des discriminations.
Ce petit déjeuner a laissé une large place à la présentation par les acteurs locaux de projets de lutte contre les discriminations à l’oeuvre dans la communauté urbaine. Ce partage d’expériences contribue ainsi à l’objectif de développement d’une culture commune autour du rôle de la Cub en matière de cohésion sociale et territoriale. Car qu’elles soient liées au fait de vivre dans un quartier spécifique (discriminations dites « à l’adresse »), sociales ou ethniques, les discriminations sont assurément une problématique communautaire où la politique de l’habitat a un rôle à jouer.

Petit déjeuner de l'habitat n°20 - "L’évolution de la loi SRU"

Rendez-vous régulier des élus organisé dans le cadre de l’animation du Programme Local de l’Habitat (PLH) de la Communauté Urbaine de Bordeaux (CUB), les Petits Déjeuners de l’Habitat ont tenu leur vingtième édition le 11 décembre 2012 sur le thème du renforcement des obligations des communes en matière de logements locatifs sociaux. Après une première information en octobre des directeurs généraux des services communaux, ce sont aujourd’hui les élus qui sont conviés à ce petit déjeuner de l’habitat qui présente les principales évolutions de ce texte toujours en discussion à la date de cette réunion.

Petit déjeuner de l'habitat n°21 - "Le nouveau dispositif de prêt à 0 % de La Cub"

Rendez-vous régulier des élus organisé dans le cadre de l’animation du Programme Local de l’Habitat (PLH) de la communauté urbaine de Bordeaux (Cub), les Petits Déjeuners de l’Habitat ont tenu leur vingt-et-unième édition le 25 juin 2013 sur le thème des politiques de soutien à l’accession à la propriété. La communauté urbaine de Bordeaux a en effet choisi de mettre en place une aide aux ménages primo-accédants afin de leur permettre de poursuivre leur parcours résidentiel dans l’agglomération. Ce petit déjeuner est l’occasion de présenter le dispositif aux élus, mais également de débattre des initiatives locales et des conditions de réussite de ces politiques d’aide à l’accession.

Enquête loyers 2012

Évolution en 2011 des loyers dans le parc locatif privé de l’agglomération bordelaise

La mise à jour annuelle de l’enquête loyers, impulsée pour la DGALN, permet de faire le point sur l’évolution des loyers privés en 2011. Cette observation des loyers d’habitation du parc privé dans l’agglomération bordelaise, est réalisée depuis 1990. Elle repose sur une enquête qui nourrit une analyse structurelle et une comparaison sur les niveaux de loyers et leur évolution. Cette actualisation 2012 fournit à la DGALN les informations nécessaires à son rapport annuel sur l’évolution des loyers du parc privé destiné au gouvernement.

Petit déjeuner de l'habitat n°19 - "L’hébergement dans la CUB : des besoins à l’action"

Rendez-vous régulier des élus organisé dans le cadre de l’animation du Programme Local de l’Habitat (PLH) de la Communauté Urbaine de Bordeaux (CUB), les Petits Déjeuners de l’Habitat ont tenu leur dix-neuvième édition le 16 octobre 2012 autour de la question de l’hébergement.

Après la motion votée à l’unanimité en mai 2012 proposant la création d’un groupe de travail sur cette question douloureuse au regard des situations humaines qu’elle recouvre, les élus ont été conviés à réfléchir sur les manières d’y répondre. Cette édition des Petits Déjeuners s’est organisée autour des témoignages du CAIO et du COS, acteurs locaux de l’urgence et de la réinsertion sociale.

Petit déjeuner de l'habitat n°18 - "Les PLA-I adaptés : pour quel public, dans quels territoires et comment ?"

Rendez-vous régulier des élus organisé dans le cadre de l’animation du Programme Local de l’Habitat (PLH) de la Communauté Urbaine de Bordeaux (CUB), les Petits Déjeuners de l’Habitat ont tenu leur dix-huitième édition le 26 juin 2012 autour de la question de la production de logements locatifs très sociaux adaptés.

Sur la base de témoignages apportés par le bailleur Gironde Habitat et par le service habitat du Conseil Général de la Gironde, les élus ont été conviés à faire part de leurs interrogations sur les démarches à mettre en oeuvre pour résoudre à des situations délicates, tant pour le ménage et son environnement, que pour le bailleur ou la commune. La qualité des débats qui ont été menés ouvre un champ de travail précieux pour la révision du PLU 3.1.