Accueil / Etudes / Thèmes / Economie

Diminuer la taille de la police Agrandir la taille de la police   

Economie

L'économie est une composante du faire société. Parce que ses implications sont partout, qu'elle produit des éléments dans le domaine du visible, l'urbanisme s'en soucie. L'économie urbaine ou territoriale a pour sujet d'étude le territoire en tant qu'objet complexe. Alors que les échanges s'intensifient à l'échelle mondiale, le local, le territoire est loin de s'effacer. Il apparaît comme le niveau d'adaptation, non neutre, des mécanismes macro-économiques. Dans ce contexte mondial, l'ambition de l'économie territoriale est de comprendre le positionnement et les particularité des territoires. Étudier les comportements des ménages, des entreprises, des collectivités contribue à améliorer la connaissance du fonctionnement d'un espace et à orienter les politiques publiques.

L'économie territoriale est présente à l'a-urba depuis de nombreuses années (observatoire de l'immobilier d'entreprise, observatoire des zones d'activités, participation au SCoT), et la compétence se développe pour répondre aux enjeux formulés par ses partenaires.

Les travaux menés par l'a-urba en matière d'économie territoriale nourrissent deux grandes missions de l'a-urba :

  • L'observation territoriale pour dessiner des perspectives, se comparer, se projeter, donner à voir. Deux observatoires sont aujourd'hui dédiés à la thématique économique : l'OIB (Observatoire de l'Immobilier Bordelais) et de l'observatoire A2E (Activité Économique et Emploi). L'OIB se réunit en atelier chaque trimestre pour faire la lecture des mécanismes et des dynamiques à l'œuvre en matière d'immobilier d'entreprise (bureaux et locaux d'activités). Ses publications sont semestrielles. L'A2E s'organise autour d'un comité technique. Son objectif : parvenir à stabiliser la donnée économique comme source de connaissance fiabilisée et partagée. Ses publications servent de support d'informations et d'échanges avec ses partenaires. Leurs objectifs communs : réunir les acteurs du développement économique pour bâtir ensemble un bilan partagé.
  • L'expertise en matière de planification et d'aménagement du territoire en apportant aux documents d'urbanisme (SCoT, PLU, PNRQAD, charte d'urbanisme commerciale...) le prisme du développement économique.

Atlas des zones économiques de la CUB - 2012

L’atlas des zones économiques de la communauté urbaine de Bordeaux dresse un bilan quantitatif et qualitatif de ces espaces dédiés. Elaboré en phase de révision du PLU communautaire, il recense l’ensemble des zones économiques identifiées en zonage économique et constitue un outil d’aide à la décision stratégique en matière d’aménagement et de développement.

Mailler le territoire en tiers lieux

Est-il opportun de développer un maillage du territoire aquitain en tiers lieux ? Seraient-ils fréquentés ? Par quels types d’utilisateurs et pourquoi ?
 Contribueraient-ils à diminuer les déplacements domicile-travail et leurs inconvénients ? 

tiers lieux  : espaces permettant de télétravailler en dehors de son domicile

L'environnement productif bordelais : quelles conditions offertes aux entreprises ?

La première partie de cette étude vise à identifier les caractéristiques d'un milieu innovateur. Quels sont les éléments qui participent à stimuler le processus d'innovation ? La deuxième partie est une analyse comparée des zones d'emploi bordelaise et toulousaine qui accorde un regard particulier à l'emploi dans la haute technologie. Enfin, la troisième pose les bases d'une réflexion sur l'Economie créative comme piste de développement pour les métropoles.

Les transactions de bureaux : le bilan du premier semestre 2010

Depuis plus de 15 ans, l'OIE et l'a-urba réalisent une enquête auprès des commercialisateurs en immobilier d'entreprise sur le parc de bureaux de l'agglomération bordelaise. Cette enquête recouvre plusieurs objectifs : une connaissance quantitative du parc, une analyse qualitative des bâtiments, une étude de la structuration du parc et de l'activité des entreprises. Cette connaissance approfondie de l'existant doit permettre de mesurer les besoins futurs au regard de la dynamique du marché.

Les transactions de bureaux : bilan du premier trimestre 2010

Depuis plus de 15 ans, l'OIE et l'a-urba réalisent une enquête auprès des commercialisateurs en immobilier d'entreprise sur le parc de bureaux de l'agglomération bordelaise. Cette enquête recouvre plusieurs objectifs : une connaissance quantitative du parc, une analyse qualitative des bâtiments, une étude de la structuration du parc et de l'activité des entreprises. Cette connaissance approfondie de l'existant doit permettre de mesurer les besoins futurs au regard de la dynamique du marché.

Année immobilière 2009. Le marché de bureaux et de locaux d'activités / entrepôts de l'agglomération bordelaise

Chaque année, l'Observatoire de l'Immobilier Bordeaux métropole édite son "Année Immobilière". Cette publication est à la fois un document de synthèse détaillée du marché immobilier tertiaire pour l'année achevée sur l'agglomération bordelaise et un document promotionnel.

L'immobilier de bureaux à Bordeaux : diagnostic, enjeux et perspectives

Pôle de bureaux majeur en Aquitaine avec un parc total estimé à près d'un million de m², le parc de bureaux de Bordeaux représente près de 50% du parc global de l'agglomération, étendu sur 8 quartiers, ce qui ne facilite pas la lecture de ses positionnements. L'étude propose un "portrait d'un marché", soit un état des lieux du parc ainsi que des évolutions du marché bordelais. Sont ensuite abordées les grandes tendances du marché, qui interrogent les stratégies à mettre en œuvre afin de répondre au mieux à la demande. Enfin, la dernière partie projette le futur en tentant d'identifier les projets à conduire dans la prochaine décennie.