Accueil / Etudes / Thèmes / Connaissance du territoire

Diminuer la taille de la police Agrandir la taille de la police   

Connaissance du territoire

Observatoire de la croissance girondine 2012

L'observatoire de la croissance girondine est un outil de veille et d'analyse des dynamiques à l'échelle du département : il met à disposition des partenaires un ensemble d'informations quantitatives et qualitatives. Dans le cadre des productions annuelles, en 2012, l'objectif retenu par les partenaires est d'aller au-delà des constats et de l'observation des résultats de la croissance urbaine et d'analyser les processus et acteurs de cette croissance.

Observatoire de la croissance girondine 2011

L'observatoire de la croissance girondine est un outil de veille et d'analyse des dynamiques à l'échelle du département ; il met à disposition des partenaires un ensemble d'informations quantitatives et qualitatives. Dans le cadre des productions annuelles, en 2011, le thème retenu par le comité de pilotage a été celui de la caractérisation de la croissance dans les nouvelles unités urbaines définies par l'INSEE.

Bordeaux Maritime : porter à connaissance

Dans un premier temps, cette étude définit le périmètre de Bordeaux Maritime, signale les grandes étapes de l'urbanisation et des projets, et développe les caractéristiques de ce territoire mosaïque. Pour, ensuite, se concentrer sur l'habitat et les aspects économiques de cette zone.

Observatoire de la croissance girondine 2009

L'observatoire des dynamiques girondines est un outil de veille et d'analyse des dynamiques en vigueur à l'échelle du département ; il met à disposition des acteurs locaux un ensemble d'informations quantitatives et qualitatives. Établi selon deux rythmes bien distincts de production, il offre dans un premier temps un bilan territorial de référence (les principaux thèmes de la croissance des territoires) qui assoit l'efficience de l'observation dans le temps et suggère, dans le cadre de productions annuelles intermédiaires, l'approfondissement de sujets plus précis.

Observatoire de la croissance girondine 2010

L'observatoire de la croissance girondine est un outil de veille et d'analyse des dynamiques en vigueur à l'échelle du département ; il met à disposition des acteurs locaux un ensemble d'informations quantitatives et qualitatives. Établi selon deux rythmes bien distincts de production, l'année 2009 a été l'occasion de dresser un bilan territorial de référence qui assoit l'efficience de l'observation dans le temps. En 2010, dans le cadre des productions annuelles, le comité de pilotage a retenu le thème des migrations résidentielles comme l'objet des investigations à mener.

Observatoire de la croissance urbaine 2009

L'observatoire de la croissance urbaine est une veille du développement urbain à l'échelle du département de la Gironde qui met à disposition des acteurs locaux un ensemble d'informations quantitatives et qualitatives. Document transversal, il recoupe principalement les thèmes du développement résidentiel, de la population et de l'emploi sur la Communauté urbaine de Bordeaux et des pays girondins.

Observatoire de la croissance urbaine 2007

L'observatoire de la croissance urbaine consiste à mettre en place un outil de veille du développement urbain. Transversal par essence, il recoupe les thèmes fondamentaux des dynamismes économique, démographique et résidentiel, dans une approche quantitative, qualitative et territoriale. Le territoire analysé est celui du département de la Gironde, puis des secteurs et pays le constituant.

Contrats de co-développement : notes communales d'enjeux

Pour initier sa démarche de contrat de co-développement, la communauté urbaine de Bordeaux avait besoin de notes communales d'enjeux. Le repérage d'enjeux d'aménagement et d'urbanisme communautaires qui s'exercent sur le territoire communal a été effectué sur les 27 communes de la CUB.

Contrats de co-développement : fiches statistiques communales

Pour initier sa démarche de contrat de co-développement, la Communauté urbaine de Bordeaux souhaite se doter de fiches présentant des indicateurs à l'échelle communale, pouvant ainsi servir de support aux diagnostics territoriaux et à la compréhension des enjeux. Ce document est composé de 27 fiches statistiques établies fin 2008. Elles présentent un ensemble de données et d'indicateurs qui renseignent sur la démographie, les caractéristiques socio-économiques des ménages, l'habitat, l'économie, le marché immobilier, les services urbains de proximité et la destination des sols.

Baromètre de l'agglomération bordelaise

Premiers éléments de réflexion visant à créer un outil interactif permettant de suivre l'évolution de l'agglomération bordelaise. Les objectifs : partager un référentiel de données-clefs concernant la communauté urbaine de Bordeaux ; suivre l'évolution démographique, économique et sociétale de l'agglomération. La méthode : sélectionner 40 indicateurs représentatifs ; construire un espace internet "grand public" rassemblant les principaux indicateurs ; établir des liens par extranet permettant aux partenaires concernés d'avoir des données plus fines et précises selon les champs concernés.