Accueil / Etudes / Thèmes

Focus 

focus

Le programme de travail annuel de l'a-urba s'organise autour de 6 axes qui correspondent aux formes de pilotage des études produites :

· La connaissance du territoire et de ses dynamiques d’évolution intéresse l’ensemble des partenaires de l’agence. Ces activités, en particulier les observatoires, sont l’occasion de monter des dispositifs pérennes d’animation d’un milieu professionnel.
· Les stratégies territoriales et l’articulation des politiques publiques intègrent des démarches qui transcendent les frontières institutionnelles. Elles appellent, à ce titre, des pilotages à géométrie variable.
· Les procédures de planification et de programmation urbaines se réfèrent à des processus très encadrés au plan réglementaire. Le pilotage est généralement le fait d’un partenaire, mais le contenu des travaux est d’intérêt général.
· Les démarches nouvelles appliquées à l’urbanisme laissent plus de marge à l’expérimentation, à l’essai ; les opérations de diffusion sont majeures.
· Les prospectives et rétrospectives doivent être évaluées une fois les travaux terminés, en laissant une grande latitude méthodologique au maître d'œuvre.
· Les conseils et expertises auprès des partenaires, enfin, correspondent à des interventions ponctuelles, à organiser au cas par cas.

"

L’a-urba produit la connaissance de la ville dans sa complexité.

"

L’a-urba s’efforce d’appréhender l’urbain comme un système local en mutation constante, interdépendant d’un système plus global. L’agglomération Bordeaux métropole, qui constitue le principal champ d’intervention de l’agence, est à la fois une réalité spatiale de communes membres et une entité communautaire abstraite de pouvoirs politiques communaux en interaction permanente.

La production de l’agence est décidée par la commande institutionnelle, formalisée dans un programme de travail annuel, pour produire un projet urbain, des documents de planification, des études thématiques, l’organisation d’un observatoire, etc., en mobilisant, pour ce faire, toutes ses compétences : transport, habitat, planification... La boucle est bouclée lorsque les connaissances apportées par l’agence font évoluer celles des donneurs d’ordres et leur inspirent de nouveaux sujets d’études et d’interventions.

Au-delà de son rôle de "bureau d'études", l'agence est cellule d'expertise, vivier d'"intelligence locale" à réactivité rapide, atelier de production (en particulier graphique), gestionnaire de bases de données, assistant technique, animateur et formateur, éditeur, etc. Elle participe à la coordination de l'action publique locale, au rayonnement des territoires bordelais, girondins et aquitains (visites, stages, interventions diverses). Toutes ces activités font partie intrinsèque des missions de l'agence.