Accueil / Etudes / Observatoires / Observatoire des mobilités et des rythmes de vie

Diminuer la taille de la police Agrandir la taille de la police   

Observatoire des mobilités et des rythmes de vie

L’observatoire est né en 2013 des suites des travaux collaboratifs issus des enquêtes déplacements menées en 2009 sous maîtrise d’ouvrage de Bordeaux Métropole et du conseil départemental de la Gironde avec la contribution de l’Etat.
 Sources très précieuses d’informations, ces enquêtes permettant de connaître les pratiques de déplacements de la population girondine constituent une contribution essentielle à la planification en alimentant les réflexions pour l’élaboration des politiques publiques. Le comité technique d’exploitation de ces enquêtes a été pérennisé comme un lieu d’échanges et de débats autour des questions de mobilité et de rythmes de vie.

L’observatoire des mobilités et des rythmes de vie est une instance partenariale à laquelle participent, à titre permanent, Bordeaux Métropole, le conseil départemental de la Gironde, le conseil régional d’Aquitaine, la DDTM, l’ADEME, le Cerema, Mouvable.
Des partenaires peuvent également être associés ponctuellement aux travaux de l’observatoire selon les thématiques et problématiques abordées. 

La feuille de route de l’Observatoire des mobilités et des rythmes de vie a été définie par son comité de pilotage et poursuit trois objectifs principaux :
- la publication d’indicateurs clés actualisés annuellement pour rendre compte de la situation du territoire et de son évolution en matière de mobilité ;
- la production de zooms ponctuels sur des problématiques spécifiques, des enjeux particuliers proposés chaque année à la validation du comité de pilotage ;
- l’organisation annuelle d’un évènement dédié.

À quoi les cyclistes du quotidien sont-ils sensibles ?

Issue des travaux de l’observatoire des mobilités et des rythmes de vie dont un des objectifs est de mieux comprendre les pratiques quotidiennes de déplacements et leurs déterminants en Gironde, cette synthèse vise, à partir de la conduite d’entretiens semidirectifs complétés par la réalisation de trois vidéos commentées, à identifier des éléments qualitatifs de l’environnement sensoriel auxquels les cyclistes sont attentifs pendant leurs déplacements.

Comment concilier rythmes urbains et mobilité : aménager les temps et gérer les pointes

La perception d’une congestion récurrente des réseaux de voirie et de certains tronçons de lignes de transport collectif ainsi que les conséquences préjudiciables à l’effi cacité économique, la qualité de vie ou l’environnement sont largement partagées.
Face à ces phénomènes, les modes d’intervention traditionnels s’essouffl ent. Il convient désormais de changer de modèle et de trouver, à court terme, des solutions innovantes qui s’appuient sur une politique de gestion de la demande et non plus seulement sur le développement de l’offre de transport.

Observatoire des mobilités et des rythmes de vie : chiffres clés 2014

Ce document est la première publication des chiffres clés de l’observatoire des mobilités et des rythmes de vie.

Comment changer les comportements de mobilité

Peut-on changer de comportement lorsque l’on se déplace ? Prendre un vélo plutôt que venir en voiture ? Tester une manière de se déplacer ponctuellement puis l’appliquer au quotidien ? Pourquoi s’intéresser aux comportements individuels ?

Quel usager des transports sommeille en vous ?

L’a-urba propose un « quizz » très rapide qui, en quelques questions, permet à chacun de savoir à quel type d’usagers des modes de déplacements il appartient et ses prédispositions à l’usage des modes alternatifs à la voiture.

Les adolescents d’aujourd’hui marchent-ils autant qu’avant ?

Observatoire des mobilités et des rythmes de vie
L’état des lieux réalisé s’appuie sur la conduite d’entretiens auprès de trois générations au sein de trois familles résidant dans le périurbain de l’agglomération bordelaise.
Pour les trois familles, la pratique des modes actifs et les longueurs de trajet à pied et à vélo déclinent progressivement d’une génération à la suivante.

Typologie des usagers des transports dans l'agglomération bordelaise

Le bureau de recherche 6-t a travaillé à l'identification des logiques d'action en matière de déplacements, à partir de données issues de la fiche Opinion de l'Enquête Ménages Déplacements réalisée en 2009 sur l'agglomération bordelaise. L'étude vise à établir une analyse des usagers en croisant différents critères relatifs à l'image et à la fréquence d'usage des différents modes de transport. Elle propose une typologie des logiques d'action qui sous-tendent les pratiques modales dans la vie quotidienne. Cette typologie, éprouvée à partir d'autres Enquêtes Ménages Déplacements en France mais aussi à l'étranger (Suisse, Allemagne, Chili), permet notamment de proposer des pistes d'actions des politiques publiques pour un report modal des usagers de la voiture particulière vers d'autres modes.

Typologie des usagers de transports dans l'agglomération bordelaise

À travers cette interface ludique et interactive développée en partenariat avec le bureau de recherche 6t, l’a-urba propose d’analyser la perception que les usagers ont des différents moyens de transport.

La mobilité des Girondins - 3

n° 3 - Les déplacements domicile-travail : quelles pratiques quotidiennes ?

La mobilité des Girondins - 2

n°2 - Comment se déplace t'on pour réaliser ses achats ?