Accueil / Etudes / Observatoires / Observatoire de l’activité économique et de l'emploi

Diminuer la taille de la police Agrandir la taille de la police   

Observatoire de l’activité économique et de l'emploi

Plusieurs objectifs sont assignés à cet observatoire créé en 2010 :

  • Proposer aux acteurs du développement économique un outil de connaissance du tissu local et un suivi de la conjoncture.
  • Réunir l'ensemble de ces acteurs lors de débats, tables rondes ou séances de travail en créant un vrai lieu d'échange et une culture commune.
  • Identifier des sujets de réflexion prospectifs pour anticiper les mutations socio-économiques et nourrir les travaux des différents partenaires.
  • Croiser ces analyses avec les autres éléments de connaissance du territoire (autres observatoires de l'agence notamment) pour avoir une approche systémique du développement de la Gironde.

Tableau de bord de l'activité économique et de l'emploi

Mise à jour du deuxième semestre 2016 L'observatoire de l'activité économique et de l'emploi produit annuellement un tableau de bord recensant les principaux indicateurs économiques. Grâce à son caractère dynamique, il permet à l'utilisateur de choisir le territoire sur lequel s'appliquent ces indicateurs et de faire des comparaisons entre territoires. Pour accéder à la nouvelle version excel,

Economie métropolitaine - Chiffres-clés - Edition 2016

Ce document de l'Observatoire de l'activité économique et de l'emploi (A2E) a pour objectif d’offrir au lecteur une vision synthétique et immédiate des grands indicateurs de l’économie locale.

Attractivités métropolitaines comparées

L’attractivité est au coeur des préoccupations des métropoles. Notion en apparence simple, cette propension des territoires à capter les ressources extérieures est en réalité difficile à appréhender.
Multidimensionnelle, elle relève aussi bien de la capacité à accueillir de nouveaux résidents (salariés, jeunes, retraités…) que des touristes, ou encore des entreprises, des bureaux ou des commerces. Comment la mesurer ? Comment traduire cet objet aux multiples facettes?

Les zones économiques dédiées : un foncier méconnu à optimiser

Quelles pistes d'amélioration de la qualité urbaine et fonctionnelle de ces espaces ?