Accueil / Etudes / Observatoires / Observatoire de l’Immobilier Bordeaux métropole

Diminuer la taille de la police Agrandir la taille de la police   

Observatoire de l’Immobilier Bordeaux métropole

L'observatoire de l’Immobilier Bordeaux métropole est l’outil d’expertise du marché de l’immobilier bordelais. Association loi 1901, l’OIB a été créé en 1991, à l’initiative des professionnels de l’immobilier en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux, l’agence d’urbanisme Bordeaux métropole Aquitaine et de l’Institut d’Aménagement de Tourisme et d’Urbanisme de l’université de Bordeaux III.

L’observatoire est à la fois un centre d’information, un organe de communication et un lieu de rencontre pour les responsables de l’aménagement et les professionnels de l’Immobilier d’Entreprise et de l’Habitat Collectif Neuf. L’a-urba assure l’animation de cet observatoire et construit les analyses des données collectées à la source. Des ateliers sont organisés chaque trimestre et se définissent comme des lieux d’échanges et de débats sur les dynamiques observées. Cette concertation permet à l’observatoire d’être considéré comme un véritable outil de régulation. Les parutions de ses chiffres sont donc trimestrielles et servent également de support aux interventions des professionnels et des institutionnels notamment autour d’événements comme le MIPIM (marché international des professionnels de l’immobilier), la Rencontre Investisseurs annuelle ou encore le SIMI (salon professionnel de l’immobilier d’entreprise).

Année immobilière 2012. Le marché des bureaux et des locaux d'activités/entrepôts de l'agglomération bordelaise

Chaque année, l'Observatoire de l'Immobilier Bordeaux métropole édite son "Année Immobilière". Cette publication est à la fois un document de synthèse détaillée du marché immobilier tertiaire pour l'année achevée sur l'agglomération bordelaise et un document promotionnel.

Année immobilière 2012. Le marché de l'habitat collectif neuf de l’agglomération bordelaise et du bassin d'Arcachon

Le travail de collecte et d'analyse des chiffres de l'habitat collectif neuf engagé en 2011 s'est poursuivi en 2012, confirmant ainsi l'ouverture des champs d'étude de l'OIB au marché de l'habitat.

Année immobilière 2010. Le marché de l'habitat collectif neuf de l'agglomération bordelaise et du bassin d'Arcachon

Le travail de collecte et d'analyse des chiffres de l'habitat collectif neuf engagé en 2009 s'est poursuivi en 2010, confirmant ainsi l'ouverture des champs d'étude de l'OIB au marché de l'habitat.

Année immobilière 2010. Le marché des bureaux et des locaux d'activités/entrepôts de l'agglomération bordelaise.

Chaque année, l'Observatoire de l'Immobilier Bordeaux métropole édite son "Année Immobilière". Cette publication est à la fois un document de synthèse détaillée du marché immobilier tertiaire pour l'année achevée sur l'agglomération bordelaise et un document promotionnel.