Accueil / Etudes / Documents d'urbanisme / PLH

Diminuer la taille de la police Agrandir la taille de la police   

Programme local de l’habitat (PLH)

Le programme local de l'habitat définit, à l'échelle d'une agglomération, les objectifs et les principes d'une politique visant à répondre aux besoins en logements, en assurant entre les communes une répartition équilibrée et diversifiée de l'offre.

La communauté urbaine de Bordeaux s'est dotée en 2001 d'un premier PLH qui définit des scénarios à moyen et long terme. La mise en conformité du PLH a été approuvée en 2007. Elle précise les besoins en logements par commune et permet de préciser les engagements, les objectifs et les projets à réaliser et, de définir des objectifs qui correspondent aux enjeux que l'agglomération veut relayer, c'est-à-dire un développement résidentiel équilibré, recentré et diversifié sur l'ensemble de l'agglomération.

Le PLH est actuellement en cours de révision (lancée en mars 2010) et doit, en vertu des nouvelles dispositions législatives, être intégré au PLU (plan local d’urbanisme), tout comme le PDU (plan des déplacements urbains), démarche encore inédite en France (PLU 3.1). L’agence d’urbanisme est, aux côtés de la CUB, le maître d’œuvre de cette démarche. De même, elle est associée à la mise en œuvre du PLH et apporte son savoir-faire en matière d’observation et d’animation. Elle contribue en particulier de manière active aux petits déjeuners de l’habitat à destination des élus communautaires et communaux.

Pour en savoir plus sur le PLH :  http://www.lacub.fr/

Modification du PLH de la CUB. Livre 2 : des orientations à l'action

A la fois document d'orientation et programme d'actions, ce Livre 2 affiche les ambitions renouvelées de la communauté urbaine de Bordeaux, s'appuyant sur les conclusions du Livre 1. Les objectifs du PLH communautaire, accompagnés des moyens de leur mise en œuvre, sont exposés et développés dans la partie "des ambitions à l'action" qui a valeur de programme d'actions. Trois annexes le complètent : le dispositif d'observation et de suivi ; les objectifs déclinés par secteur et par commune ; le porter-à-connaissance de l'État.

Modification du PLH de la CUB. Livre 1 : du diagnostic aux enjeux

La communauté urbaine de Bordeaux a décidé par délibération le 23 juin 2006 de modifier son PLH pour améliorer sa mise en œuvre. Les objectifs de développement de l'offre sociale sont actualisés pour prendre en compte le rattrapage nécessaire du retard de production dans certaines communes, pour positionner la reconstitution de l'offre démolie et pour relayer le Plan de Cohésion sociale. Pour que l'actualisation des objectifs soit fondée et la territorialisation des objectifs réaliste, le diagnostic dresse le panorama des défis pour l'agglomération en matière de conduite de sa politique de l'Habitat.

Mise en perspective du marché immobilier au regard des objectifs du PLH

Ce document présente le bilan 2006 du PLH, avec des éléments de mise en perspective pour 2007 et des éléments de suivi, sous forme de tableau de bord, reprenant l'essentiel des indicateurs disponibles pouvant illustrer la situation de l'agglomération.